La Validation des Acquis de l'Expérience VAE

Qu'est-ce que la VAE ?

Passer un diplôme à partir de son expérience professionnelle

Vous avez une expérience professionnelle de une ou plusieurs années ?

 

Vous avez par conséquent acquis des compétences dans l'exercice d'un métier.

 

Vous pouvez envisager de faire reconnaître cette expérience : la durée minimale requise est de 1607 h cumulées soit l'équivalent de 1 an à temps plein d'activités professionnelles ou bénévoles en lien avec la finalité du diplôme visé.

 

La Validation de vos Acquis de l'Expérience vous permet d'obtenir une qualification, un diplôme.

 

Vous pourrez ainsi évoluer au sein de votre entreprise actuelle ou entreprendre une recherche d'emploi pour un poste qui correspond à votre nouvelle qualification.

 

 

 

 

Comment se déroule un parcours dans le cadre d'une VAE ?

Accompagnement pour la constitution du Livret II de la Validation des Acquis de l'Expérience

Le parcours se déroule en cinq étapes  :

  • l'information et le conseil : il s'agit de déterminer à quel diplôme correspond le mieux votre expérience ; vous trouverez des conseillers auprès de Pôle Emploi, des missions locales...
  • la constitution de votre dossier de recevabilité, dit "Livret I" :
  • c'est un récapitulatif très exhaustif de votre parcours professionnel, de vos activités bénévoles, de vos formations accompagné des pièces justificatives ;
  • vous adressez ce dossier  à l'organisme certificateur en fonction du diplôme choisi ; vous ne pouvez envisager la phase suivante qu'à réception de la recevabilité de votre "Livret I" ; la validité de la recevabilité est de 3 ans ;
  • l'accompagnement aboutit à  la constitution de votre "Livret II" : c'est la présentation écrite des compétences acquises tout au long de vos diverses expériences ; cette phase nécessite souvent un accompagnement méthodologique, cependant facultatif ;
  • le passage devant le jury pour obtenir une validation ;
  • le parcours post-jury en cas de validation partielle : le jury peut vous faire des préconisations comme un complément de parcours ou d'expérience.

 

 

 

 

 

En quoi consiste notre accompagnement méthodologique pour la VAE ?

Le dispositif de la VAE prévoit une prestation d'accompagnement pour la rédaction du Livret II et la préparation au jury.

 

Vous pouvez prendre contact avec nous au moment de la constitution de votre Livret I ou à réception de votre recevabilité.

 

Pourquoi se faire accompagner ?

 

Pour préparer votre Livret II vous devrez décrire de façon détaillée les activités et les compétences mises en œuvre, au regard des compétences attendues. Vous aurez à illustrer par des exemples concrets chaque domaine de compétence du Livret II.

 

Ce travail minutieux de retour sur votre expérience est exigeant. Certains candidats peuvent se décourager, d'autres ont besoin de structurer leur travail par des rendez-vous réguliers qui constituent des points d'appui et de soutien.

 

Le professionnel de Isère Formation qui vous accompagnera dans cette démarche :

  • vous présentera le cadre de l'accompagnement qui sera contractualisé par une convention fixant les engagements réciproques (vous - nous) et les modalités de votre suivi ;
  • vous proposera une méthode de travail pour que vous puissiez :
    • sélectionner les expériences les plus significatives au regard du diplôme visé ;
    • décrire et expliciter le contexte des activités et des procédures mises en œuvre  ;
    • transcrire par écrit vos expériences concrètes au regard des compétences attendues ;
  • vous proposera des simulations d'entretien  pour vous préparer au passage de la validation devant le jury.

Entièrement personnalisé, l'accompagnement proposé par Isère Formation s'adapte à vos besoins et vous permet de ne pas rester isolé(e) dans cette démarche. Entre deux rendez-vous, vous avancez sur votre dossier selon la méthode proposée : c'est bien vous l'artisan de votre VAE !

 

 

Quelle VAE pour quel diplôme ?

Isère Formation vous propose différents parcours dont la durée peut aller jusqu'à 24 h maximum :

 

  • VAE Aide à domicile
  • VAE Aide Médico Psychologique
  • VAE Auxiliaire de Vie Scolaire

Ce sont maintenant des spécialités d’un seul et même diplôme, le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social.

 

Nous proposons aussi le parcours VAE Accompagnant Éducatif Petite Enfance.

 

Si vous avez acquis de l’expérience professionnelle vous avez aussi acquis des compétences et des savoirs « sur le terrain, par la pratique ».

 

Le parcours VAE permet de faire reconnaître cette expérience et de la valider par un diplôme à l’issue de cette démarche.