Devenir Accompagnant Éducatif et Social par la VAE

Devenir Aide à domicile, Aide Médicopsychologique, Auxiliaire de Vie Scolaire par la VAE ?

 L’Accompagnant Éducatif et Social met en œuvre toutes les activités qui vont contribuer à la compensation des conséquences liées à l’âge, à la maladie, à un handicap afin de permettre à la personne accompagnée de réaliser son projet de vie.

L’Accompagnant Éducatif et Social développe des compétences dans le champ de l’éducation et du soin. Au sein de chaque environnement de travail l’action du professionnel s’appuie sur différents types de projets :

  • le projet de vie
  • le projet pédagogique
  • le projet éducatif
  • le projet de soin

En collaborant avec les proches, les parents, l’équipe pluridisciplinaire, chaque professionnel contribue à la mise en œuvre de ces projets au plus près des besoins fondamentaux de chaque personne accompagnée.

 

Des métiers qui recrutent alors pourquoi pas ?

Devenir Aide à domicile, Aide Médicopsychologique, Auxiliaire de Vie Scolaire ?

 Une refonte de la formation des métiers d’accompagnement facilite les passerelles entre les différents types de public.

  • Si vous souhaitez accompagner à domicile  des personnes âgées ou en situation de handicap vous pouvez devenir Aide à Domicile au sein de services d’aide à domicile, d’accompagnement à la vie sociale.
  • Si vous préférez travailler en structures collectives  vous pouvez devenir Aide Médicopsychologique en établissements avec ou sans hébergement, de type Établissements d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes, Maisons d'Accueil Spécialisé, Centre d'Hébergements et de Réinsertion Sociale.
  • Enfin si vous préférez accompagner des enfants ou des jeunes vous pouvez devenir Auxiliaire de Vie Scolaire en structures petite enfance, en établissements d’enseignement, de formation.

 

Tous ces métiers sont maintenant regroupés au sein d’un seul et même diplôme le Diplôme d’État d’Accompagnant Éducatif et Social (Arrêté du 29 Janvier 2016) le DEAES.

 

 

 

Ce diplôme regroupe les trois spécialités pour lesquelles nous vous proposons un parcours par la VAE Validation des Acquis de l'Expérience  :

 

  • « l’accompagnement de la vie à domicile" Aide à domicile
  • « l’accompagnement de la vie en structure collective" Aide Médicopsychologique
  • « l’accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire" Auxiliaire de Vie Scolaire

 

Le Diplôme d’État d'Accompagnant Éducatif et Social est le premier niveau de diplôme pour accompagner les personnes dans les actes essentiels de leur quotidien et contribuer à leur inclusion dans la vie ordinaire.

Il est possible de poursuivre sa formation pour devenir Accompagnant Éducatif Petite Enfance, Aide-Soignant, Auxiliaire de Puériculture selon des conditions d’admission spécifiques, sur dossier.